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BMW E28 M535i


 
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MessagePosté le: Mar 10 Nov 2009, 02:36    Sujet du message: BMW E28 M535i Répondre en citant

Bonjour,

Je suis amoureux de ces vielles berlines sportives des années 80.

Pour resituer, il s'agit d'une berline "gueule de requin" en série 5, motorisée par un 6 cylindres 3.5 développant 218 chevaux. Les modèles français disposent d'origine de la boite sport inversée, du pont autobloquant, de la suspension M Tech, Intérieur sport, kit carrosserie M Tech.

Les problèmes connus :

- Carrosserie :
Nombreux points de rouilles après les années : fuite joints de pare brise / lunette arrière, logement de roue de secours (évacuations à déboucher), planchers avant, dans l'angle qui forme le passage de roue ensuite. Il y'a des points d'ancrages qu'on peut vouloir utiliser avec un cric : SURTOUT PAS ! Il faut utiliser les points d'ancrages prévus pour sur les côtés.

- Chassis :
Les silent-blocs sont négligés. A changer dans le temps imparti, ne pas attendre. Le train avant est en multibras, rotulés d'un côté, silent-blocs de l'autre : les rotules se grippent avec le temps.
Palliers d'amortisseurs négligés également, provoquent des claquements désagréables.
Les freins sont sous dimensionnés. Si la voiture vibre et que ça s'amplifie au freinage >>> Changement des disques + plaquettes.

- Moteur / Transmission
Moteurs M30 et M20 soumis aux mêmes problèmes de vis de fixation de rampe de lubrification qui se dévissent et bouchent les conduits, l'arbre à came n'est plus lubrifié : usure prématuré, casse d'un ou plusieurs culbuteurs possible.
Lorsqu'on fait le jeu aux culbuteurs, il ne faut pas se tromper dans le jeu, si on ne laisse pas assez, risque de casse du culbuteur (très courant)
Radiateur d'huile : attention, il peut se boucher avec de l'huile qui a surchauffé et se "caramélise".
Donc, bien entretenu, c'est increvable.

Point de vue transmission attention au flector de transmission, entre la boite et l'arbre de transmission. Il provoque des vibrations sous faible accélération ou en décélération. Peut abimer l'arbre de transmission. Le palier intermédiaire (roulement qui fait office de jointure entre les deux parties de l'arbre) est aussi à suivre. Idem pour le silent-bloc de pont.

A côté de ça, pour les ponts autobloquants attention à bien mettre de l'huile adaptée (Castrol SAF XJ ou équivalent)
Pour la boite, ne surtout pas mettre d'ATF / Huile pour transmission automatique. Mettre du 75W90 ou du 80W90 suivant l'utilisation (pépère ou sportive) que vous en faites.

L'echappement se détériore, au bout de 20 ans il n'y a plus rien à faire il faut le changer, sauf si le véhicule a vraiment été superbement entretenu. C'est très rare.


La plupart de ces problèmes concernent également les séries 5 E34 (génération suivante), séries 7 E32 et séries 6 E24. Pour la simple et bonne raison qu'elles partagent les mêmes trains roulants et les même motorisations. La 6 E24 partage en outr le même chassis, et est confrontée à de plus graves problèmes de rouille (ailes arrières principalement).


Mais franchement... C'est increvable.


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MessagePosté le: Mar 10 Nov 2009, 02:36    Sujet du message: Publicité

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