bricolart Index du Forum

S’enregistrer

bricolart Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

Peugeot 306 1.9D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bricolart Index du Forum -> bricolart -> les tutos de théo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loren3372
Modérateur
Modérateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2009, 12:53    Sujet du message: Peugeot 306 1.9D Répondre en citant

bonjour a tous

voici un petit exemple sans prétention pour remplacer un embrayage     

le materiel

la RTA avant toute chose que vous pourrez vous procurer sur  bricolart
2 cric 2T
2 chandelles
clé plates 10,11,12,13
clé a pipe 10,11,12,13,16,17,18
clé a cliquet et douilles
tournevis
marteau
douille de 35
chiffons
clé allen ou BTR
clé torx (étoile) T40
1 centreur de disque universel
1 arrache rotules
2L d'huile BV 75W80
1L de white spirit

la voiture une Peugeot 306 1.9D

pour commencer je dévisse légèrement les roues avant et je desserre aussi les cardans avec la douille de 35 une clé en croix et un tube d'environ 1.50m

ensuite vidange de la boite de vitesse et mise en place (pour l'huile de BV j'ai pris soin de la rapporter dans un centre de recyclage)

toujours choisir un terrain plat et stabilisé
je soulève la voiture avec le cric au maxi et je place les chandelles dans le prolongement des longerons

une fois installé il faut débrancher la batterie et retirer tout les éléments qui se trouvent au dessus de la boite de vitesse

une fois tout dégagé je démonte le démarreur donc pour cela je retire les 3 vis btr,par contre si vous souhaitez le nettoyer pensez a repérer son branchement

les biellettes du levier de vitesse que je dégage avec un gros tournevis plat en faisant levier

les rotules de directions clé de 16 et l'arrache rotule ou bien en laissant l'écrou et mettre un coup sec de marteau ,mais bon j'aime pas trop.

les rotules de triangles ou de suspensions clé de 16 et une barre pour faire levier et la dégager,attention a bien la placer pour ne rien abimer surtout les soufflets de cardans

une fois que c'est fait terminer de dévisser l'écrou de cardan et les de vis du palier intermédiaire du cardan(prévoir douille longue de 10)

une fois que c'est fait je dégage le cardan comme vous pouvez le voir j'ai utilisais une autre méthode pour sortir les cardans car hélas j'ai perdu ma douille de 35 Sad

et voici le cardan coté passager.

pour le cardan coté conducteur c'est plus simple

maintenant je place le cric sous le carter moteur avec une cale en bois pour ne rien abimer et pour ne pas que le moteur dégringole quand je retire le support de BV
-je retire le câble d'embrayage
-je commence a dévisser les boulons du dessus de la boite de vitesse sans les retirer entièrement.
-j'installe une corde autour de la BV

comme je suis seul j'utilise une grue d'atelier sinon c'est a deux un qui se passe la corde en bandoulière et l'autre qui termine de dévisser et pour ensuite poser la BV a terre
je mets en place la grue et j'accroche la boite de vitesse
je mets la corde en tension sans abuser

je retire le support de la boite de vitesse et je dévisse l'axe qui se trouve a l'extrémité de la BV clé plate de 16

je retire les pattes de maintient de la durite de direction assistée
attention sous la boite de vitesse il reste encore une patte de maintient de la même durite de D.A et derrière cette patte il reste un vis BTR qui retient la BV a retirer entièrement.(pas de photo)

je termine de dévisser les 3 vis de 16 qui sont sur le dessus de la boite de vitesse
et voila!!!
il me reste plus qu'a faire jouer la boite de vitesse pour la dégager.
attention elle peut se sortir d'un coup,donc prudence!!..

et je la sort par en dessous

le mécanisme démonté

en premier je dégraisse le volant moteur avec du white spirit
je remets en place le kit neuf sans serrer ses vis entièrement pour pouvoir centrer le disque
donc pour ca j'utilise un centreur universel ,acheté dans un centre auto
une fois en place et centré comme il faut je serre toutes les vis (torx T40)

il reste plus qu'a remettre la boite de vitesse en place en faisant attention a rien abimer
et aussi on est pas trop de 2 pour la remettre en place.
c'est a dire un qui dirige la boite de vitesse et un autre qui commande le cric
et être calme surtout et si nécessaire reposer la BV et recommencer car si ca force c'est pas la peine d'insister

voila il ne reste plus qu'a tout remonter et tout vérifier et a remplir la BV

c'est bon la voiture roule de nouveau Very Happy

temps
le week end tranquillou

huile BV 6€ (grande surface)
centreur universel 19€ (centre auto)

bonne lecture a tous

Dernière édition par loren3372 le Sam 28 Nov 2009, 07:52; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2009, 12:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dartagnan
conducteur confirmé
conducteur confirmé

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 11
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009, 16:43    Sujet du message: Peugeot 306 1.9D Répondre en citant

Bon dieu Bannir  ,que ce qu'il lui est arrivé a ton embrayage?T'as tapé un sanglier et il est rentré par le trou de visite,non? Laughing .
Perso,pour sortir la boite tout seul et sans grue(ni pétasse),je me couche dessous,je la déboite(donc c'est plus une boite),et je me la pose sur les côtes,et ensuite je pivote de côté pour la posé délicatement par terre.Y faut mieux se mettre(que se faire mettre)une couverture sur les côtes,a moins d'être rouler comme Sylvsted Okay .

loren3372
Modérateur
Modérateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 鼠 Rat
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009, 16:50    Sujet du message: Peugeot 306 1.9D Répondre en citant

Mort de Rire bonsoir

c'est pas ma voiture c'est celle de ma belle-sœur et elle a tendance a rouler avec le pied sur l'embrayage Shocked

mais mois aussi j'ai eu un choc quand j'ai vu l'état

et encore je montre pas tout car même la fourchette était tordue Sad

bonne soirée

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:17    Sujet du message: Peugeot 306 1.9D

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bricolart Index du Forum -> bricolart -> les tutos de théo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation