bricolart Forum Index

Register

bricolart Forum Index FAQ Search Memberlist Usergroups Profile Log in to check your private messages Log in

Comment utiliser un multimetre et lire les résultats

Post new topic   Reply to topic    bricolart Forum Index -> bricolart -> les tutos de théo
Previous topic :: Next topic  
Author Message
theo39
Administrateur courant
Administrateur courant

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Point(s): 1,174
Moyenne de points: 0.45

PostPosted: Tue 28 Jul 2009, 17:50    Post subject: Comment utiliser un multimetre et lire les résultats Reply with quote

bonjour

Beaucoup de membre se demande comment tester sa charge batterie,ou comment trouvé un courant de fuite!!

je vais essayer d'être le plus explicatif dans se tuto,pour que chacun comprenne bien le fonctionnement?

sur la photo,multimètre digital

*1 : caractère sur fond vert (grec Oméga) permet de mesurer des résistances en ohms

*2 : caractère sur fond bleu V-- avec des petits traits permet la mesure dune tension continu
Pour la mesure BAT, mettez le sélecteur sur 20.

*3 : caractère sur fond bleu V~pour la mesure d’une tension alternative, exemple (230V).

*4 : caractère sur fond rose mA~ mesure des courants alternatifs, valeur en ampères

*5 : caractère sur fond rose mA—mesure des courants continu, toujour en ampères.
Pour la mesure des courants de fuite.

*6 : caractère sur fond gris BAT, mesure de pile 1.5V ET 9V

*7 : caractère petit triangle avec une barre vertical sert a mesurer des diodes et transistors.

ASTUCE : pour contrôler un courant de fuite sur véhicule, on débranche sa batterie, le +ou le – (pas les 2), avec une ampoule 12V 5W. Mettez le Corps de l’ampoule sur la borne batterie et le câble batterie sur le cul de l’ampoule. Si l’ampoule s’éclaire fortement, il y a perte de courant.

Réduite à 10%

Back to top
MSN
Publicité

PostPosted: Tue 28 Jul 2009, 17:50    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Jackot
conducteur confirmé
conducteur confirmé

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Fri 20 Aug 2010, 23:49    Post subject: Comment utiliser un multimetre et lire les résultats Reply with quote

Merci Theo pour tous tes tutos.

Une utilisation pratique du multimètre: Tester si son alternateur marche ou pas.

Le véhicule arrêté, moteur coupé; Prendre son multimetre et mesurer la tension aux bornes de la batterie. On doit trouver approximativement 12volts (courant continu).
Démarrer le moteur, en accélérant un petit peu, tout en mesurant de nouveau la tension aux bornes de la batterie, si l'alternateur débite, on doit avoir un peu plus de 12volts, 12.5 ou 13volts. Si la tension mesurée au multimétre ne bouge pas, il y a de fortes chances que votre alternateur ait un problème.

Salut A+

Jackot

Back to top
Admin
administrateur principale
administrateur principale

Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Point(s): 627
Moyenne de points: 1.24

PostPosted: Sun 22 Aug 2010, 18:54    Post subject: Comment utiliser un multimetre et lire les résultats Reply with quote

salut petite correction sur une voitures batterie chargé, si l' alternateur fonctionne et le regulateur aussi on doit lire 14.4 volt !
attention demarré la voiture et eteigné tous ce qui peut consommé du courant avant bien sur !!!!

pensez a remplir le livre d' or svp!
by

Back to top
Jackot
conducteur confirmé
conducteur confirmé

Masculin

PostPosted: Mon 23 Aug 2010, 12:45    Post subject: Comment utiliser un multimetre et lire les résultats Reply with quote

OK tu as certainement raison en ce qui concerne 14,4volts.
Je ne me rappelle pas les valeurs exactes. Je vérifierais.

Merci d'avoir corrigé.

A bientôt

Back to top
Jackot
conducteur confirmé
conducteur confirmé

Masculin

PostPosted: Mon 23 Aug 2010, 14:11    Post subject: Comment utiliser un multimetre et lire les résultats Reply with quote

Sur une de mes BX

12,46Volts à l'arret.
Moteur en marche, ayant fait attention à ce que tout soit éteint, portes fermés, circulateur d'air fermé, lampes éteintes:  14Volts.
Petite précision, Mon voltmetre est un appareil, bas de gamme.

Salutations Very Happy

Back to top
dozou
Modérateur
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 615
Moyenne de points: 0.71

PostPosted: Mon 23 Aug 2010, 23:26    Post subject: Comment utiliser un multimetre et lire les résultats Reply with quote

Bonjour,

mes connaissances à ce sujet :

Moteur à l'arrêt environ 12 volts (suivant l'état de charge de la batterie)

Moteur en marche et tout feux éteints supérieur à 14volts sans dépasser 14.7 volts (si supérieur régulateur HS)

Toujours moteur en marche, allumer les phares, et la tension ne doit pas chuter ou très peu (si grosse chute signe de régulateur HS ou bobinage ou diodes)

Voilà !!

Dozou

Back to top
Jackot
conducteur confirmé
conducteur confirmé

Masculin

PostPosted: Tue 24 Aug 2010, 07:59    Post subject: Comment utiliser un multimetre et lire les résultats Reply with quote

Merci Dozou pour ces précisions. Je ne savais pas que l'on pouvait par la même opération, diagnostiquer en même temps, le régulateur, bobine ou diode, c'est intéressant.

Back to top
theo39
Administrateur courant
Administrateur courant

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Point(s): 1,174
Moyenne de points: 0.45

PostPosted: Tue 24 Aug 2010, 16:39    Post subject: Comment utiliser un multimetre et lire les résultats Reply with quote

salut jackot

et si,dozou a raison,on peut diagnostiquer une de ses panne d'alternateur

Back to top
MSN
Post new topic   Reply to topic    bricolart Forum Index -> bricolart -> les tutos de théo All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation