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le turbocompresseur, preserver son turbocompresseur


 
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theo39
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MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009, 17:29    Sujet du message: le turbocompresseur, preserver son turbocompresseur Répondre en citant

bonjour

tout le monde sait aujourd'hui,qu'un turbo peut casser a tout moment,et que sont remplacement est extrêmement couteux.Cependant,quelque règle a suivre pourra rallonger la vie de votre turbo.

petit explication du fonctionnement d'un turbo:
Une turbine placée dans le flux des gaz d'échappement sortant du moteur est entraînée à grande vitesse, elle est reliée par un arbre à un compresseur placé dans le conduit d'admission du moteur. Ce compresseur de type centrifuge aspire et comprime l'air ambiant, l'envoie dans les cylindres, en passant éventuellement par un échangeur air/air (intercooler) ou plus rarement air/eau pour le refroidir car la compression échauffe les gaz. Le fait d'envoyer l'air comprimé dans les cylindres permet d'améliorer le remplissage de ces derniers, qui sinon se remplissent par dépression, et permet donc d'augmenter sensiblement la quantité du mélange air/carburant donc la puissance du moteur.

quelque conseil a suivre pour votre turbo:
Un turbocompresseur est soumis à principalement deux contraintes: la friction de l'axe de turbine, et la température des gaz d'échappement.

Afin de préserver de l'usure cet élément et le refroidir, le turbocompresseur partage avec le moteur le même système de lubrification par huile: problème: lors de l'arrêt du moteur, la pompe à huile n'est plus entrainée et le turbocompresseur n'est plus lubrifié. Outre le fait que l'huile alors présente entre l'axe et le palier de turbine va brûler (température pouvant alors s'élever à 1000°C voire plus), créant un résidu néfaste car composé de corps solides très abrasifs qui vont créer un jeu excessif à la longue, la turbine, encore entrainée par son inertie n'est plus ni lubrifiée ni refroidie et peut alors casser du fait de contraintes thermiques et mécaniques trop importantes, et ce, sur n'importe quel turbocompresseur, car fonctionnant tous selon ces mêmes principes de base.

Par conséquent, il est conseillé soit de faire fonctionner le moteur au ralenti pendant environ une à trois minutes afin que la turbine interne voit sa vitesse de rotation chuter, pendant que la lubrification du moteur et donc du turbocompresseur, elle, continue de s'effectuer et de dissiper la chaleur du système; si cette procédure, si souvent oubliée du conducteur, ne peut être réalisée, ne serait-ce que par le temps requis pour sa mise en œuvre, un équipement de seconde monte peut être installé par un spécialiste en accessoire automobiles: un turbo timer qui aura pour charge de stopper le moteur lorsque le turbo sera convenablement refroidi même si le contact est coupé à la clé.

theo39
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MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009, 17:29    Sujet du message: Publicité

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