bricolart Index du Forum

S’enregistrer

bricolart Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

les remorques, regles et législation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bricolart Index du Forum -> bricolart -> les tutos de théo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
theo39
Administrateur courant
Administrateur courant

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Point(s): 1 156
Moyenne de points: 0,45

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009, 17:26    Sujet du message: les remorques, regles et législation Répondre en citant

bonjour

Les remorques:

Une remorque, ça change la vie !
Pour vos loisirs ou le transport d'objets lourds, salissants, encombrants.Déplacement de votre quad, évacuation de déchets et végétaux, déménagements, départs en vacances... sont autant d'occasions de profiter de la praticité d'une remorque. Vous conservez ainsi votre véhicule propre et préservez sa valeur. Votre remorque vous accompagnera selon vos besoins, vos envies.

Législation : rappels de conduite!!

*Le permis B suffit pour les remorques d'un PTAC* inférieur à 750 kg.
Une carte grise indépendante est obligatoire pour les remorques d'un PTAC* supérieur à 500
* kg; en dessous l'immatriculation de la remorque est identique à celle de la voiture.
*
Les assurances couvrent d'une manière générale les remorques dont le PTAC* est inférieur à 499 kg. Au-delà, une déclaration particulière est nécessaire auprès de l'assurance.
*
Vérifiez le serrage des boulons des organes de sécurité (roues, essieux, tête d'attelage). Vérifiez que le chargement soit équilibré et solidement fixé. Adoptez une conduite plus souple et virez plus large : la longueur de votre véhicule est augmentée de 2 à 3,5 m.
*
Surveillez régulièrement le gonflage des roues surtout dans le cadre d'une immobilisation.
*
Pour rouler à pleine charge, prévoyez un sur-gonflage de 0,5 bar.
*
Une remorque ne nécessite pas de contrôle technique.
*
je préconise de démonter la rotule d'attelage lorsque vous ne tractez pas afin de ne pas gêner la visibilité de la plaque d'immatriculation sous peine d'amende et d'éviter d'endommager les pare-chocs d'autrui lors de manœuvres.
*
PTAC : Poids Total Autorisé en Charge

theo39

MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009, 17:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jonathan
conducteur experimenté
conducteur experimenté

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 5
Moyenne de points: 0,10

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2009, 08:43    Sujet du message: les remorques, regles et législation Répondre en citant

Citation:
je préconise de démonter la rotule d'attelage lorsque vous ne tractez pas afin de ne pas gêner la visibilité de la plaque d'immatriculation sous peine d'amende et d'éviter d'endommager les pare-chocs d'autrui lors de manœuvres.

merci pour tes super tuto mais une question persiste ..... la loi elle dit quoi sur l'utilisation de l'attelage ???? il y a des personne qui mon dit que c'etait interdit de laisser la boule car cela depasse les dimenssion du vehicule et d'autre me dise que c'est legal du moment que c'est monter par le constructeur

moi j'ai une xantia et sa etait monter par citroen ....je la laisse en permanence et sa meme meme proteger d'un accident ma voiture n'avait rien par contre celle de l'autre etait plier en V

alors si quelqu'un pouvait nous repondre LOL

salutation

jonathan

merci pour tes tuto formidable

Visiter le site web du posteur
theo39
Administrateur courant
Administrateur courant

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2009, 16:51    Sujet du message: les remorques, regles et législation Répondre en citant

salut.

selon moi,j'ai déjà entendu que la boule devais être démontée,si non utilisation prolonger,le mieux,c'est de demander au force de l'ordre,eux seule te renseignerons .

theo39

MSN
dozou
Modérateur
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 775
Moyenne de points: 0,77

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2009, 09:39    Sujet du message: les remorques, regles et législation Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai plus la petite plaque d'origine de l'attelage, comme elle dépassait dessous, elle as dû se trouver arrachée !!

questions: est elle obligatoire? est-ce que je risque un pv ?

merci,

Dozou

theo39
Administrateur courant
Administrateur courant

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2009, 17:01    Sujet du message: les remorques, regles et législation Répondre en citant

salut dozou

non,je crois pas quelle soit obligatoire,car toute les fleches porteur on un poids de traction a respectez,mais vu les lois,sait'on jamais,je me renseigne,et te tient au courant dans la semaine

MSN
dartagnan
conducteur confirmé
conducteur confirmé

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 11
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009, 16:49    Sujet du message: les remorques, regles et législation Répondre en citant

Une fois,je me suis pété le tibia dans la boule en chargeant le coffre,maintenant je la démonte toutes les fois.

axiscpi
conducteur confirmé
conducteur confirmé

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2009, 12:18    Sujet du message: les remorques, regles et législation Répondre en citant

Extrait du Site  GAZOLINE

Citation:
Boule d'attelage et textes de loi...
Article publié le DIMANCHE 14 AOÛT 2005
La boule d'attelage doit-elle être enlevée lorsqu'on ne tracte pas de remorque ou de caravane ? Puis-je être verbalisé si je ne la démonte pas ? Constitue-t-elle un fait aggravant en cas d'accident ? Est-elle considérée comme un objet saillant susceptible d'être dangereux pour autrui ?... Autant de questions qui alimentent régulièrement des polémiques enflammées sur les forums automobiles et qui, pourtant, n'amènent qu'une seule réponse, laconique : Non ! Encore faut-il savoir pourquoi...
Soyons donc clairs : le Code de la Route ne prévoit aucune disposition spécifique imposant le démontage du dispositif d'attelage destiné à tracter un véhicule léger, qu'il s'agisse d'une remorque ou d'une caravane. Par contre, son article R 317-23introduit une notion de dangerosité vis-à-vis d'autrui qu'il convient de prendre en compte : « Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l'exception des véhicules ou matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d'accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route. (...) Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe. »
Il importe donc d'apprécier, en fonction du dispositif d'attelage, sa dangerosité par rapport à un autre véhicule qui le percuterait de l'arrière ou par rapport à un piéton qui pourrait le heurter, et de prendre toute mesure permettant d'en limiter les effets néfastes. Dans la pratique, dès lors que vous aurez remis la coiffe de protection de la boule d'attelage, vous avez pris les mesures ad-hoc, mais à la condition que votre dispositif soit homologué.
Ça, c'est pour la théorie. Car dans le Titre 1er, aménagement extérieur des véhicules automobiles (arrêté du 7-05-1995) du titre II du Code de la Route et de leurs remorques, l'article 8précise : « Sont interdits sur les faces latérale et arrière des véhicules les ornements et éléments pointus ou tranchants. » Mais il ajoute tout aussitôt : « Nota : Les boules d'attelage ne tombent pas sous le coup de l'article 8 de l'arr. Minist. du 19-12-1958. »
Cet arrêté qui, à l'origine, a été pris le 19 décembre 1958 et régit également les éléments saillants de carrosserie (c'est notamment à cette date qu'a été interdite la lionne de capot des Peugeot 203 et 403), est toujours en vigueur. Autrement dit, la boule d'attelage n'étant pas un élément pointu ou tranchant, elle n'entre pas dans ce cadre et n'a pas à être démontée. Sauf si elle vient à masquer la plaque d'immatriculation !
Quant aux assureurs, ils ne prennent pas en compte sa présence ou son absence lors d'un accident.

La réponse est donc Non, sauf si la boule cache la visibilité de la plaque d'immatriculation 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:55    Sujet du message: les remorques, regles et législation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bricolart Index du Forum -> bricolart -> les tutos de théo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation