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détection d'un début de joint de culasse HS


 
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dozou
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MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011, 15:29    Sujet du message: détection d'un début de joint de culasse HS Répondre en citant

Un joint de culasse bien HS consiste en général à la compression d’un cylindre qui passe dans l’eau et fait déborder le vase d’expansion du liquide de refroidissement,
Mais un début de joint de culasse HS n’est pas toujours facile à détecter surtout sur les modèles ou le liquide de refroidissement circule dans le vase d’expansion, montée en pression dû à l’air et échappement par la soupape du bouchon (voir dessin A).
Je vous présente deux moyens de dépister ce début de joint de culasse HS.
Le premier consiste à fabriquer un bocal avec un vieux bouchon et de le remplir de liquide de refroidissement, à chaud on peut voir plus facilement les petites bulles arriver en continu (voir dessin B) si le circuit avait été vidé, bien attendre que ce soit bien purgé et ventilateur déclenché avant de tirer des conclusions hâtives. Le problème avec ce système, c’est qu’en fin de test il faut vider ce bocal et une partie du vase d‘expansion.
Le deuxième moyen évite ce problème, fabriquer à peut près le même bocal, mais en y rajoutant un tuyau qui plonge légèrement dans le liquide (voir dessin C).
Si il y a un début de joint de culasse HS, la pression du vase va faire monter le niveau dans le bocal et après c’est l’air que l’on verra arriver, à noter que pour un joint non-hs il se peut que le bocal se remplisse un peu par la dilatation mais cela doit se stabiliser.
En fin de test desserrer le bocal et le liquide redescend dans le vase d’expansion.
Ce système ne différencie pas si c’est le joint de culasse qui est HS ou si c’est la culasse qui est fissurée.






Dozou


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MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011, 15:29    Sujet du message: Publicité

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