bricolart Index du Forum

S’enregistrer

bricolart Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

J5 Durites écrasées: Joint de culasse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bricolart Index du Forum -> bricolart -> depannage auto/moto -> depannage auto -> peugeot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Petrusmok
conducteur confirmé
conducteur confirmé

Masculin
Point(s): 17
Moyenne de points: 0,81

MessagePosté le: Dim 4 Déc 2011, 21:11    Sujet du message: J5 Durites écrasées: Joint de culasse ? Répondre en citant

Bonsoir tout le monde.

Je suis de retour sur le sujet des durites écrasées sur mon j5 diesel année 93.
J'avais il y a un an ouvert un sujet pour ce problème. http://bricolart.xooit.com/t1572-Durites-superieur-et-inferieure-radiateur-…
Les durites hautes et basses du radiateur s'écrasaient a froid. J'ai changé le bouchon du vase d'expansion parce que il était vieux et abimé.
Le problème a été résolu comme ça.
Mais un an après, ca recommence.
les durites sont écrasées a froid tous les matins systématiquement.
J'ouvre le bouchon du vase, et pshuiiiit ca décompresse.
En roulant les durites se regonflent.
Par contre maintenant, je consomme de l'eau. (Plus qu'avant)
Si je fait 700 bornes d'une traite, je vois nettement la diminution... Pas tout a fait 1litre peut être.
Ca fume un peu blanc dans les cotes ou en reprise, quand je suis un peu en sous régime. Au ralentit on voit rien.
Le camion ne chauffe jamais. L'aiguille oscille autour de 90° mais ne monte jamais dans le rouge.
Le ventilo se déclenche normal en été ou autres situations...

On me dit: Début de joint de culasse.
Mais pire encore, un mécanno avec qui je parlais ce soir au téléphone me dit que c'est étonnant que le moteur chauffe pas.
Il y voit un signe comme quoi la culasse serait fendue.

J'aimerais bien avoir des points de vue la dessus parce que évidemment si c'est la totale, c'est un coup a 1000€ même au black.
Mon moteur n'a que 180 000 bornes, caisse impeccable.

Merci de vos avis

Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Déc 2011, 21:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
theo39
Administrateur courant
Administrateur courant

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Point(s): 1 156
Moyenne de points: 0,45

MessagePosté le: Lun 5 Déc 2011, 13:01    Sujet du message: J5 Durites écrasées: Joint de culasse ? Répondre en citant

salut

ses vrais que si il chauffe pas,ses vraiment bizarre,le mecano a pas tord,culasse fendu.

pour s'en rendre compte,mettre un carton en desous,et faire tournée le moteur,si il y'a une fuite,tu sera fixez.

si ta culasse est fissurez de l’intérieur,a contrôlez voir si il y'a pas de mayonnaise au niveau bouchon et tirette niveau d'huile.

MSN
Petrusmok
conducteur confirmé
conducteur confirmé

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Déc 2011, 20:24    Sujet du message: J5 Durites écrasées: Joint de culasse ? Répondre en citant

Salut Theo39, merci pour ta réponse.

J'ai un peu plus d'info:

Vu un mécano aujourd'hui qui me disais d'essayer d'abord de faire mettre le circuit en pression dans un garage, puis regarder a chaud et a froid avant de conclure trop vite a un probleme de joint de culasse ou de culasse fendue. Lui il y croit pas trop.

Vu un deuxième encore qui me dit que si j'avais un problème de culasse les durites devraient gonfler, pas s'écraser.
Il me conseille de changer encore le bouchon du vase. Mais ne comprends pas le fait que je perd un peu d'eau.

Enfin, un troisième vu aujourd'hui aussi me dit:
Si les durites gonflent pas, c'est pas un problème de joint de culasse.
Il me conseille de rechanger le bouchon du vase d'expansion en prenant bien celui d'origine a 1 bar.
Quand je l'avais changé l'année dernière, j'avais pris le bouchon universel a 0.70 bar, Peugeot  me disais qu'il n'était plus fabriqué chez eux.
Sur le coup, ca avait marché, depuis un an, les durites ne s'écrasaient plus a froid. Ca recommence depuis deux ou trois semaines.
Ce mécano me conseille d'abord de faire ça, puis si ça continue, d'essayer de faire un petit trou mèche de 4 sur le coté du thermostat.

Mes durites ne gonflent effectivement pas moteur chaud et tournant.
Elles sont cependant pas très molle au toucher moteur tournant. Même plutôt ferme pour pas dire dure.
Est ce qu'elles devraient être vraiment molles moteur chaud et tournant ?
Des que je coupe le moteur, après 10mn, elles sont plus souples.

Et sinon pour te répondre Théo39, pas de mayo au bouchon et tirette d'huile.

Je vais essayer de trouver un nouveau bouchon chez citroen peut être vu qu'il est plus dispo chez peugeot.

Si vous avez d'autres idées bienvenue Smile

theo39
Administrateur courant
Administrateur courant

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Point(s): 1 156
Moyenne de points: 0,45

MessagePosté le: Lun 5 Déc 2011, 20:47    Sujet du message: J5 Durites écrasées: Joint de culasse ? Répondre en citant

salut

ton eau passe bien quelque part,et la,ses par l’échappement ou par la culasse fendu.

si ses pas par la culasse,ses donc par l’échappement,donc joint de culasse

pour tes durite,elle doit etre souple,mais pas dure,si tu appuies dessus,tu devrais pouvoir les ecrasez.

pour ton bouchon,essaies,mais,fumée blanche,ses pas bon signe

MSN
dozou
Modérateur
Modérateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 732
Moyenne de points: 0,75

MessagePosté le: Mar 6 Déc 2011, 00:25    Sujet du message: J5 Durites écrasées: Joint de culasse ? Répondre en citant

Bonjour,

Pour voir une fuite externe, j'ai "bricolé" un vieux bouchon de vase d'expansion en lui mettant une valve tubeless sans l'obus (l'interieur)
je fais chauffer un peu le moteur sans bouchon, puis (donc moteur chaud et tournant) au ralenti,  je met mon faux bouchon et je branche mon gonfleur (avec mon compresseur) et je lui met maximum 0.9 bar
 (faut y aller doucement, ça monte très vite en pression)
 souvent tu vois la fuite, durite, pompe à eau, radiateur etc..
Si un radiateur est un peu faiblard, c'est sur qu'il lâche, mais c'est qu'il devait  bientôt lâcher..

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'un bouchon est tarè (expl à 0.7bar) pour la pression,
mais il doit aussi laisser l'air rentrer à la dépression a -0.1 ou -0.2bars (lorsque le moteur refroidit) c'est plus la ton problème de durites aplatie a froid..

mon bouchon bricolé:

bon courage..

Dozou

dozou
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011, 15:32    Sujet du message: J5 Durites écrasées: Joint de culasse ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fait un tuto pour détecter un début de joint de culasse HS, voir:

http://bricolart.xooit.com/t1981-detection-d-un-debut-de-joint-de-culasse-H…

Dozou

Petrusmok
conducteur confirmé
conducteur confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011, 20:19    Sujet du message: J5 Durites écrasées: Joint de culasse ? Répondre en citant

Ok merci Dozou pour ce tuto
Je vais essayer ca.
Sinon, j'ai pas d'autres pistes pour un diagnostic.
les durites radiateur continuent de s'écraser a froid. Je regarde chaque matin.
Ce matin, froid sec limite du gel, elles étaient vraiment pincées. J'ai l'impression que ça s'accentue quand la température dégringole.
Par temps doux, elles s'écrasent moins.

A tout hasard, voici une photo des bouchons du vase d'expansion, ancien et nouveau:

Le ressort de l'ancien est un poil plus court... Je suppose que c'est la différence de tarage...

Pas moyen d'en trouver un d'origine chez peugeot ni chez citroen.

Et photo du vase au cas ou quelqu'un verrai un truc qui l'interpelle Very Happy

Petrusmok
conducteur confirmé
conducteur confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011, 20:29    Sujet du message: J5 Durites écrasées: Joint de culasse ? Répondre en citant

J'ai aussi une image d'une petite fuite d'huile au niveau de la culasse a l'arrière du moteur sous les bougies de pré chauffage. ( Entre cabine conducteur et moteur)

Et peut être plus parlant, cette fuite pile au niveau de la culasse, qui semble être du liquide de refroidissement a l'avant du moteur, a coté de la pompe a huile et a coté de la distri dont on distingue le cache.

C'est peut être bien signe d'une fuite joint de culasse ou d'une fuite culasse ?...
Sinon pour la fumée blanche a l'échapement, c'est loin d'être flagrant. Facile de surveiller le pot est a gauche, je le vois dans le rétro.
Les moments ou j'ai l'impression qu'il fume effectivement, c'est de nuit, dans le halo des bagnoles derrière. Quand je monte une cote par exemple...
Mais la journée, je vois pas de fumée blanche nettement.

Merci de votre aide.

dozou
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011, 22:03    Sujet du message: J5 Durites écrasées: Joint de culasse ? Répondre en citant

Bonsoir,

Fait un essai, Laisse ton bouchon ouvert toute la nuit, pour voir si tes durite s'aplatissent...

Petrusmok
conducteur confirmé
conducteur confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011, 22:26    Sujet du message: J5 Durites écrasées: Joint de culasse ? Répondre en citant

Ouaip, ok,  j'vais  ouvrir le bouchon de suite et je raconterai demain...

dozou
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 9 Déc 2011, 04:57    Sujet du message: J5 Durites écrasées: Joint de culasse ? Répondre en citant

Pour tester les fuites avec ces modèles de bouchon,
j'ai modifié une autre sorte de bouchon avec un réglage (la grosse vis creuse sur la photo) car l’étanchéité se fait en bas et c'est pas tous la même hauteur,  toujours fait avec une valve tubeless et une rallonge de valve..

Dozou

Petrusmok
conducteur confirmé
conducteur confirmé

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011, 23:10    Sujet du message: J5 Durites écrasées: Joint de culasse ? Répondre en citant

Bonsoir,

Pour ce qui est du bouchon du vase, je l'ai enlevé la nuit comme conseillé.
Le matin les durites ne sont pas écrasées.
Des que je remet le bouchon et que le moteur refroidit les durites s'écrasent.
Je suppose que ça veut dire que le bouchon fout la zone...
Il n'a qu'un an, et après l'avoir changé en décembre 2010, tout allait bien. Comment a t' il pu s'abimer ?...

Petrusmok
conducteur confirmé
conducteur confirmé

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011, 23:46    Sujet du message: J5 Durites écrasées: Joint de culasse ? Répondre en citant

Sinon, je continue de regarder le moteur en détail.
Cette photo montre la culasse vu du dessous avec la trainée blanche dont je parlais.

J'ai entouré une zone ou on a l'impression que le bord extérieur du joint de culasse disparait justement a l'endroit de la coulure blanche.
Je sais pas ce que vous en pensez...

Cette autre photo montre le bas de la culasse avec la pompe a huile et toujours la même coulée blanche.

J'ai bien l'impression que ce que je prenais pour des fuites d'huile, c'est plutôt du liquide de refroidissement qui coule et se mélange a la graisse et l'huile dans cette zone.
On voit mieux sur les photos suivantes près de la pompe a huile et a  coté de la distribution. (On voit le cache plastique)
Ca suinte un mélange huile/eau. Y'a des trainées blanches partout a cet endroit...

Dernière édition par Petrusmok le Mar 13 Déc 2011, 00:06; édité 1 fois
Petrusmok
conducteur confirmé
conducteur confirmé

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011, 00:00    Sujet du message: J5 Durites écrasées: Joint de culasse ? Répondre en citant

Tout le bas du carter plastique qui abrite la distribution est pourrie comme ça:

Aussi, je suis en train de me demander si ca serait pas la pompe a eau qui déconne, par exemple son joint qui fuirait.
Ce qui expliquerai que je perde de l'eau. Mais la pompe a eau est elle dans cette zone  ?????
Ou bien la pompe a huile qui merde... Mais les traces blanches dans ce cas la ...
La fuite se produit peut être que quand le moteur est chaud avec la dilatation. Puisque je vois pas de fuite au sol.
Par contre je bouffe de l'huile aussi maintenant. Ce soir j'ai rajouté 1 litre, j'étais en dessous du minimum. Je vais compter combien de km ça tient.

Franchement je comprends pas ce qu'il se passe. J'ai pas vraiment les symptômes d'un joint de culasse, le moteur chauffe pas, il bouffe de l'huile et de l'eau de plus en plus... Mais pas de mayonnaise...
Je commence a avoir peur de flinguer le moteur. Je suis obligé de le prendre pour bosser, et tous les garagistes de mon coin sont débordés.
Que faire... Sad

Petrusmok
conducteur confirmé
conducteur confirmé

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011, 20:51    Sujet du message: J5 Durites écrasées: Joint de culasse ? Répondre en citant

Les dernières nouvelles:
Pour ce qui est des durites qui s'écrasent, j'ai trouvé a la casse un bouchon de vase d'expansion de j5  a 1 bar (C'est gravé dessus) en bon état.
Et depuis que je l'ai mis, les durites ne sont plus écrasées le matin a froid. Quand j'ouvre ce nouveau bouchon, il y' a moins d'aspiration aussi.

J'ai vu un pote mécano qui a confirmé un joint de culasse.
C'est évident avec la fuite d'eau que je montrais sur les photos.
Lui, ne pense pas que la culasse soit fendue. Assez rare, de ce qu'il dit, sur ces moteurs.

Je vais donc faire changer le joint de culasse en début d'année.
La fuite d'eau se produit plus a chaud quand il y a dilatation.
Et j'ai même l'impression que ça fuit moins depuis que j'ai changé le bouchon du vase.

A suivre...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:22    Sujet du message: J5 Durites écrasées: Joint de culasse ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bricolart Index du Forum -> bricolart -> depannage auto/moto -> depannage auto -> peugeot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation