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LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT


 
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theo39
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MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 19:45    Sujet du message: LE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT Répondre en citant

bonjour

tout savoir sur le refroidissement,a quoi sert le thermostat,le radiateur,ect


les moteurs refroidis par circulation d'eau:

des conduits et des cavités(chemise d'eau) sont aménagé dans le bloc cylindres et la culasse pour permettre la circulation du liquide de refroidissement.
Apres avoir traverser le moteur,le liquide parvient,par l’intermédiaire d'une canalisation flexible en caoutchouc entoilé(durite d'arrivé au radiateur,ou durite supérieure)au réservoir supérieur du radiateur ,de la,il s’écoule jusqu’au  réservoir inférieur par une série de tube pour être refroidi par l'air qui circule autour de ses tubes.
le liquide retourne alors au moteur par la durite de sortie de radiateur(ou durite supérieur)
su la plupart de voitures,afin de chauffer l'habitacle du véhicule,un circuit supplémentaire comprenant un petit radiateur est annexé au  circuit générale de refroidissement qui vient d’être décrit.

la pompe a eau:
toute les voitures modernes refroidies par circulation d'eau sont pourvu d'une pompe qui active cette circulation,cette pompe est généralement fixé sur le bloc cylindre;le plus souvent,elle est actionné par une courroie, elle même,entrainée par une poulie placée a l’extrémité du vilebrequin.dans certain cas,elle est mise en mouvement par la courroie crantée qui commande l'arbre a cames.

le bouchon de pression-dépression:
en régime,la température du liquide de refroidissement est proche de son point ébullition normal,voire supérieur,aussi pour évité que se liquide ne vient a bouillir,ce qui causerait de sérieux  problème,le circuit de refroidissement est maintenu sous pression de manière a augmentée son point d’ébullition.la pression est variable d'un modèle a l'autre et est contrôlé grâce au bouchon de pression-dépression placé sur le radiateur ou sur le vase d'expansion(circuit scellé)
se bouchon est équipé d'un clapet qui ne s'ouvre que si la pression dans le circuit devient supérieur a une certaine valeur prédéterminée;le  liquide et la vapeur s’échappent alors par le tuyau de trop plein.dans un circuit scellé ,le liquide qui s’échappent du radiateur par suite de dilatation ou de vaporisation est recueillie dans la vase d'expansion.

le ventilateur:
quand le véhicule roule,le flux d'air qui s’engouffre a travers le radiateur est plus que suffisant pour assurer le refroidissement,mais,en ville,lorsque le véhicule est prit dans les embouteillages,l'intervention d'un ventilateur est nécessaire.sur les véhicules le plus anciens,la pompe a eau et le ventilateur son actionner par une courroie entrainée par la poulie de vilebrequin;se ventilateur tourne donc en permanence.certain constructeur on conçu des systeme debrayable a electro-aimant commandé par un capteur de temperature,de sorte que le ventilateur n'est entrainé que lorsque la température du liquide de refroidissement dans le radiateur vient a excédé une valeur donné.la solution désormais la plus répandue est representé par le ventilateur entrainée par un moteur électrique qui entre en action quand le capteur de temperature du radiateur enregistre une valeur trop elevée.

comment fonctionne le thermostat:
le circuit de refroidissement comporte un régulateur de temperature,le thermostat,ou calorstat,qui agit en interrompant provisoirement la circulation du liquide vers le radiateur tant que la temperature  du liquide reste inferieur a une valeur minimale;ce dispositif qui obstrue plus ou moins completement  la conduite aboutissant au radiateur permet notament au moteur d'atteindre rapidement sa temperature optimal de fonctionnement lors d'un demarrage a froid.ainsi,a froid,le thermostat etant fermé,le liquide de refroidissement ne circule qu'a l’intérieur des chemises d'eau du moteur,dans ses conditions,sa temperature ne tarde pas a s'elever,se qui provoque l'ouverture du thermostat et le rétablissement d'une circulation normale passant par le radiateur.si le refroidissement est excessif,se qui peut se produire en particulier sur route par temp froid,le thermostat se referme a nouveau,plus au moins complétement,jusqu’à ce que la temperature du liquide retrouve une valeur suffisante pour le bon fonctionnement.

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pensez a remplir le livre d'or du site (il est sur la page d'accueil)
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MessagePosté le: Mar 14 Juin 2011, 19:45    Sujet du message: Publicité

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