bricolart Index du Forum

S’enregistrer

bricolart Index du Forum FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion

[Résolu] Problème de charge sur J5 D (vicieux !)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bricolart Index du Forum -> bricolart -> depannage auto/moto -> depannage auto -> peugeot
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hry.ph
conducteur debutant
conducteur debutant

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010, 11:58    Sujet du message: [Résolu] Problème de charge sur J5 D (vicieux !) Répondre en citant

Bonjour à tous.

Tout d'abord un grand merci pour le manuel RTA reçu rapidement et avec gentillesse : bravo aux initiateurs de ce site.

Je me permets de poster ce long message car j'ai un problème (vicieux) de charge avec mon J5 D de 1987.
J'ai acheté ce véhicule d'occasion l'été dernier et je suis tombé en panne de batterie la semaine dernière, car celle-ci ne se recharge pas en roulant.

Or, la batterie est quasi neuve (18 mois), ainsi que l'alternateur (14 mois).
Je pense que l'ancien propriétaire a dû avoir le même problème et qu'il les avait donc changés.
Pour preuve de sa bonne foi; il m'a remis les factures originales et ces pièces ont effectivement l'air d'être neuves.

Bref : voici la description de mon problème.

Il semble que le schéma électrique du RTA (voir extrait du schéma joint) ne corresponde pas à la réalité du montage de l'alternateur.

En effet, sur le schéma RTA il n'y a que TROIS (3) fils qui sont connectés à l'alternateur :
-         un fil de grosse section qui va directement vers la batterie (via le démarreur), raccordé par un écrou à vis, c'est le câble de charge ;
-         deux fils de faible section (bleu et rouge/noir) : celui d'excitation 12 V et celui du témoin de charge au tableau de bord.

Or, sur mon alternateur, j'ai effectivement QUATRE (4) :
-         DEUX (2) (???) fils de grosse section raccordés par 2 écrous à vis différents séparés par +/- 10 cm (voir photo 1);
-         et les deux fils de plus faible section (bleu et rouge/noir).

J'ai pensé qu'on avait monté un alternateur non conforme sur le J5, mais quand je regarde les photos sur les sites de vente d'alternateurs, il semble que les alternateurs vendus pour J5 ont bien DEUX bornes à vis !
Le schéma RTA serait-il faux ???
Ces deux fils sont-ils simplement en parallèle entre l'alternateur et la batterie (pour diviser le courant) ???

Enfin, j'ai aussi constaté que le garagiste (?) qui a remplacé l'alternateur en 2009 n'y a pas raccordé les deux fils (bleu et rouge/noir), ce qui explique ma panne : car pas d'excitation (donc pas de charge) et impossibilité de s'en rendre compte car pas d'allumage du témoin au tableau de bord (vicieux !).

Il a aussi "bidouillé" le fil rouge noir (marqué B sur la photo 2) : il l'a coupé à l'arrivée du connecteur d'origine (fil B2) et l'a remplacé par un faston sur le morceau restant (fil B1).
Pourquoi ?

Conséquence : je ne parviens pas à remettre ces deux fils (bleu et rouge/noir) car je ne sais pas où ils vont.
De plus, il est quasi impossible de les brancher sans retirer l'alternateur (pas de place pour passer les doigts entre l'arrière de l'alternateur et le bloc moteur), même après avoir retiré le support de roue de secours.

Aussi, SVP, je me permets de demander de l'aide aux propriétaires de J5 D pour si possible :
-         m'envoyer des photos en gros plan de leur alternateur afin que je puisse voir le montage d'origine réel par rapport au schéma RTA (surtout le raccordement des fils à l'arrière),
-         me donner le raccordement exact des deux fils A et B (bleu et rouge/noir).

Merci par avance pour toute info.
Encore toutes mes excuses pour la longueur de ce message, mais je souhaitais être le plus précis possible.

Bien sincèrement.
Philippe

Dernière édition par hry.ph le Lun 29 Nov 2010, 20:30; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010, 11:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
theo39
Administrateur courant
Administrateur courant

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Point(s): 1 156
Moyenne de points: 0,45

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010, 17:06    Sujet du message: [Résolu] Problème de charge sur J5 D (vicieux !) Répondre en citant

salut

j'ai trouver ça,si ça peut t'aidez,je pense que ton j5 avait un coupleur,ses a dire qu'il devait recharger 2 batterie,je dis peut etre des betises,donc,je m'avance pas.

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet478372.htm

MSN
Admin
administrateur principale

Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Point(s): 629
Moyenne de points: 1,24

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010, 20:46    Sujet du message: [Résolu] Problème de charge sur J5 D (vicieux !) Répondre en citant

salut , quand ton moteur tourne batterie chargé qu' elle est la tension au borne de la batterie?
tu as roulé avec ton vehicule cet été?
as tu essayer de debrancher (retiré les fusibles) quelques circuit, genre (degivrage, relais prechauffage, autoradio, bref tous les circuit qui ne sont pas indispensable au fonctionnement moteur), histoire de voir si l' un d' entre eux ne bouffe pas tous le jus.

pensez a remplir le livre d' or svp!
by

Admin

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010, 20:49    Sujet du message: [Résolu] Problème de charge sur J5 D (vicieux !) Répondre en citant

le fil noir qui relie ton alternateur a la batterie n' est certainement qu' une masse supplémentaire qui a due etre rajouté pour essayé de regler le pb qui exista deja.
les bougies de prechauffage pourrait bouffer tous le jus

by

Admin

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010, 22:23    Sujet du message: [Résolu] Problème de charge sur J5 D (vicieux !) Répondre en citant

encore une petite question ton alternateur est bien un ducellier 516013 ? et pas un autre modéle !
ton voyant de batterie fonctionne bien, car s' il est grillé pas d' excitation du regulateur !
le fil rouge/noir lorsqu' il est mis a la masse doit allumé le voyant batterie
le fil rouge/noir de la lampe témoin doit etre raccordé a la borne L
voici quelque doc que j' ai trouvé pour toi : http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_59789.html
                                                                    http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgcharg.htm#maintenance
                                                                    http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet232846-2205.htm 13e message de narbois

tu doit avoir tous pour que ça fonctionne

by

hry.ph
conducteur debutant
conducteur debutant

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010, 20:29    Sujet du message: [Résolu] Problème de charge sur J5 D (vicieux !) Répondre en citant

Après recherches sur le net et quelques mesures au multimètre, j'ai pu résoudre mon problème.

Voici l'explication pour d'autres membres qui liraient ce forum.

Il semble bien que l'alternateur d'origine comportait deux fils séparés : un "+12V" permanent pour l'excitation (le bleu) et un autre pour l'allumage du témoin de charge au tableau de bord.
L'alternateur de remplacement est un nouveau modèle à auto-excitation qui ne comporte plus qu'une seule borne pour démarrer l'excitation, ce qui se fait via le filament de l'ampoule du défaut de charge.
C'est l'explication de la modification du montage lors de la réparation.
Le fil du témoin de charge a été coupé et muni d'un faston afin de pouvoir être reconnecter seul sur l'alternateur.
Il m'a suffi de rebrancher ce faston sur la borne L de mon alternateur pour qu'il fonctionne correctement (tension de charge = 14.5V).

Enfin, en ce qui concerne le gros fil noir "excédentaire" par rapport au schéma électrique du RTA, il s'agit bien d'une masse supplémentaire pour l'alternateur.
Je ne connaissais pas ce montage, d'habitude la masse est directement assurée par le corps métallique de l'alternateur via sa fixation mécanique sur le bloc moteur.
Bizarre... crainte d'un faux contact, corrosion... ?

Encore merci à tous.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:09    Sujet du message: [Résolu] Problème de charge sur J5 D (vicieux !)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bricolart Index du Forum -> bricolart -> depannage auto/moto -> depannage auto -> peugeot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation