bricolart Forum Index

Register

bricolart Forum Index FAQ Search Memberlist Usergroups Profile Log in to check your private messages Log in

Remplacement BSI par un d'occasion récupéré à la casse
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    bricolart Forum Index -> bricolart -> les tutos de théo
Previous topic :: Next topic  
Author Message
pangson
conducteur experimenté
conducteur experimenté

Masculin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe
Point(s): 1
Moyenne de points: 0.08

PostPosted: Fri 12 Mar 2010, 20:31    Post subject: Remplacement BSI par un d'occasion récupéré à la casse Reply with quote

REMPLACEMENT DU BSI PAR UN D’OCCASION RECUPERE A LA CASSE
SUR CITROEN XSARA II HDI
méthode applicable à d'autre modèles ou d'autres marques

par PANGSON le 12/03/2010 modifié le 15/03/2010. Liens vers MEGAUPLOAD  redirigés vers UPLOADED.TO le 28/01/2012. 

PETITE EXPLICATION DES FAITS ET DE LA DEMARCHE :J’ai eu un problème électronique et j'ai trouvé l'origine de la panne, c'était le BSI (Boîtier de servitude intelligent) qui se trouve sous les fusibles qui avait pris l’humidité. Je l'ai démonté, ouvert et nettoyé toutes les traces d'oxydation sur les 2 circuits imprimés et les connecteurs mais çà n'a pas réglé les problèmes (plafonnier, éclairage boite à gants et malle arrière, essuie-glaces, dégivrage arrière, clignotant droit bloqué en marche permanente quelque soit la position du commodo). Il y avait sûrement des composants grillés ou alors c'était le soft qui buggait, pensant que le plus simple était de remplacer le BSI (prix Citroën: 400€HT), Je suis allé faire les casses et j'ai trouvé une Xsara II HDI, j'ai donc démonté le BSI et me suis aperçu que la version du soft était plus récente (3.51 au lieu de 3.50 mais cela n’a pas d’importance). Après avoir remplacé le BSI et mis le contact je me suis aperçu que certains des dysfonctionnements avaient disparus (plafonnier qui s'allumait de nouveau et clignotants qui ne restait plus bloqué en marche côté droit quel que soit la position de la manette) mais par contre le voyant d'antidémarrage restait allumé et impossible de démarrer, le BSI ne reconnaissait pas la clef de contact !!!Pensant qu’il était possible de reprogrammer le BSI pour qu'il reconnaisse la clef de contact et déverrouille l'antidémarrage, j’ai cherché un garage Citroën qui voudrait bien se pencher sur mon problème…Après avoir fait le tour de plusieurs garages, j’en ai trouvé un qui m’a tout d’abord confirmé que cela était possible, je leur ai laissé le véhicule avec toutes les clefs + les 2 télécommandes de l’alarme ainsi que 2 BSI récupérés à la casse avec les codes clefs correspondants (quelqu’un de chez Citroën me les avait fournit, il y en avait un correspondant à une 5 portes et l’autre à une 3 portes sachant que la mienne est une 3 portes). Ils l’ont gardé 2 jours et ne sont pas parvenus à déverouiller les BSI de la casse. Le remplacement du BSI par un récupéré à la casse est donc impossible par l’outil de diagnostic « LEXIA » de Citroën !!!!!!!! Avec toutes les recherches que j'ai effectuées sur le net, j'avais cru comprendre que le code des clefs était mémorisé dans une EEPROM, le circuit 95040. J'ai réussi à le repérer sur le BSI, c'est un petit circuit de 4mm x 5mm avec 4 pattes de chaque cotés. J'ai téléchargé la Datasheet et en effet celui-ci comporte une zone de mémoire de taille ajustable en lecture seule, donc une fois enregistré le code clefs il est impossible de le modifier.J'ai donc entrepris de remplacer ce circuit sur le BSI de la casse par celui de mon BSI qui contenait mon code clefs. Cela demande précision et dextérité mais c'est tout à fait faisable puisque j'y suis arrivé. Après avoir remplacer ce fameux circuit, tous les problèmes (plafonnier, éclairage boite à gant et malle arrière, essuie-glaces, dégivrage arrière, clignotant droit bloqué en marche permanente quel que soit la position du commodo) ont disparus et le BSI reconnaissait mes clefs. L’alarme aussi fonctionne parfaitement, je pensais qu’il faudrait la reprogrammer avec LEXIA, mais même pas, les 2 télécommandes fonctionnent !!
APPLICATION DE LA MÉTHODE A D’AUTRES MODÈLES DE DIFFÉRENTS CONSTRUCTEURS :
Si vous voulez appliquer cette méthode pour un autre modèle ou une autre marque de véhicule ou si vous voulez télécharger ce tuto au format PDF voici le lien
Citroën Xsara II HDI - REMPLACEMENT DU BSI PAR UN D'OCCASION RECUPERE A LA CASSE - METHODE APPLICABLE A D'AUTRES MARQUES.pdf

TUTO DE LA MANIP :

Tout d’abord, je pense que vous l’avez compris, il vous faut si possible récupérer un BSI qui corresponde au modèle de votre véhicule (3 ou 5 portes) pour éviter une reprogammation éventuelle de celui-ci.Voilà comment le démonter : Il se trouve sous la boite à fusibles à gauche du poste de conduite

Ouvrir la boite à fusible

A l’aide d’une clef TORX N°20 dévisser la vis située en bas à droite

Avec un tournevis, appuyer sur le clip qui se trouve à droite de la vis et faire basculer le BSI vers le bas

Débrancher tous les connecteurs, ils sont de 2 types différents, pour celui qui est bleu, appuyer en suivant l’ordre comme sur la photo

Puis, tirer dans le sens de la flèche

Le connecteur est maintenant débranché, faire de même pour le connecteur jaune et les 2 connecteurs plus petits bleu et marron

Les autres connecteurs sont du type de celui d’alimentation, il faut tirer sur la partie mobile (en rouge pour celui d’alim) soit avec les doigts ou en s’aidant d’un tournevis comme sur la photo

Le connecteur est maintenant débranché, procéder de même avec les 2 autres connecteurs noir et vert

Lorsque tous les connecteurs sont débranchés, tirer le BSI vers vous, vous l’avez dans les mains.

Procéder dans l’ordre inverse pour le remontage du BSI en commençant par les connecteurs du fond et en terminant par celui de l’alimentation. Pour reconnecter le bleu, le mettre en face et re-basculer le levier dans sa position initiale.

Pour celui de l’alim., le mettre en face et appuyer sur la partie mobile.

Une fois le BSI démonté, ouvrir le boîtier avec un tournevis plat.

En défaisant tous les clips du pourtour.

Voilà le BSI ouvert

Et le circuit en question

A partir d’ici, les choses sérieuses commencent.
Vous aurez besoin d’un fer à souder d’électronicien, un de 25W suffit mais il est préférable d’avoir 2 pannes de différentes tailles. Une d’au moins 5mm de large pour dessouder et l’autre la plus petite possible pour ressouder.
Il est pas mal non plus d’avoir une pompe à dessouder pour aspirer la soudure ou au moins de la tresse a dessouder, l’idéal étant d’avoir une station de soudure pro avec système d’aspiration incorporé, dans le genre de celle de la photo.

Mais avec cette station je ne suis pas parvenu à dessouder la puce il a fallu que j’utilise mon bon vieux fer, celui que l’on voit sur la photo à côté du BSI et de la puce dessoudée.

Donc, une fois que vous avez les outils nécessaires, commencez par aspirer le maximum de soudure, soit avec la pompe , soit avec la tresse ou alors avec la station à aspiration incorporée en commençant par les pattes 1 et 8 qui sont sur de plus grosse pastilles et ou la quantité d’étain est plus importante.
Attention a ne pas trop chauffer car les pistes sont très fines par endroit et on a vite fait de les décoller voir de les couper, alors allez-y doucement et si vous n’êtes pas sûr de vous faites d’abord un essai sur un BSI HS (c’est ce que j’ai fait).Lorsque vous avez aspiré le maximum de soudure, la puce est toujours solidaire du circuit imprimé et c’est là qu’il vous faut une panne de fer d’au moins 5mm de large pour pouvoir chauffer les 4 pattes d’un côté en même temps. Comme sur la photo, tout en chauffant d’un côté, servez vous d’une lame de cutter pour faire levier. Positionnez la lame du même côté que sur la photo car de ce côté les pistes sont moins fragiles.

Laissez le temps au fer de chauffer les 4 pattes et d’un coup la puce va se soulever

Chauffez alors l’autre côté en prenant la puce par 2 doigts ou en s’aidant d’une pince brucelles (je n’en avais pas)

La puce est alors dessoudée

Finissez de retirer la soudure restante (par aspiration ou autre) de manière à obtenir un circuit imprimé le plus propre possible et inspectez pour voir s’il n’a pas subit de dégâts (piste coupée ou décollée)

Si vous avez du mal à voir, prenez une loupe ou une photo numérique avec la meilleure définition possible afin de pouvoir zoomer et regardez ce que ça donne sur l’écran du PC.

Je pense que vous avez compris qu’il faut faire cela sur les 2 BSI, celui qui est en panne pour récupérer la puce et celui récupéré à la casse. Il n’est pas inutile, avant de mettre les doigts sur les circuits, de se décharger de l’électricité statique éventuellement présente sur notre corps en touchant la borne de terre sur une prise 220V, cela peut éviter de griller un circuit…
Attention de ne pas mélanger les puces !!
Ensuite il suffit de ressouder la bonne puce sur le bon BSI (la puce récupérée sur le BSI HS sur le BSI récupéré à la casse).
Pour cela, positionnez-la le plus précisément possible et maintenez-la du bout du doigt ou aidez-vous d’une petite paire de pinces.

De la pointe du fer déposez un peu d’étain sur lune des pattes situées sur les grosses pastilles

Ajustez le positionnement si nécessaire en chauffant la soudure et en bougeant la puce.
Lorsque le positionnement est parfait, soudez toutes les autres pattes, c’est ici qu’il est utile d’avoir une panne de fer la plus fine possible (je suis arrivé à tout faire avec la grosse panne mais c’est plus délicat)

Lorsque vous avez terminé, vérifiez bien qu’il n’y a pas de court-circuit

Et si c’est le cas, vous avez réussi. Il ne vous reste plus qu’a remonter le BSI dans le véhicule, attendre environ une minute que celui-ci procède à un anti-scanning et ensuite démarrer…
Je rappelle qu’après avoir remplacé le BSI tous les problèmes ont disparus (plafonnier, éclairage boite à gants et malle arrière, essuie-glaces avants et arrières, dégivrage arrière, clignotant droit bloqué en marche permanente quelle que soit la position du commodo) et les deux télécommandes de l’alarme fonctionnaient parfaitement malgrès la différence de version du soft.

Liens de téléchargement de documents pouvant vous intéresser :

- Evolution de l’électronique et des BSI dans l’automobile : BSI_Innovation.pdf :
BSI_Innovation.pdf

- Le multiplexage dans l’automobile : multiplex.pdf :
multiplex.pdf

- Principe de fonctionnement du BSI des Xsara et Picasso : Xsara_BSI_manual-Xsara-And-Xsara-Picasso-BSI-Operating-Principles.pdf
Xsara_BSI_manual-Xsara-And-Xsara-Picasso-BSI-Operating-Principles.pdf

- Données constructeur de l’EEPROM 95040: datasheet95040.pdf
datasheet95040.pdf

EN ESPERANT QUE CE TUTO VOUS AURA ETE UTILE

PANGSON

Last edited by pangson on Sat 15 Dec 2012, 20:31; edited 19 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 12 Mar 2010, 20:31    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
kyaualbert
auto ecole
auto ecole

Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Thu 22 Apr 2010, 21:53    Post subject: Re: Remplacement BSI par un d'occasion récupéré à la casse Reply with quote

Bonsoir, je possède une xsara vts (3portes) hdi90 de 2001 au début j'ai eu des problèmes similaires aux votre et ça s'est aggravé en très peu de temps. Maintenant elle ne demarre plus, rien à faire même après avoir enlevé l'oxydation qu'il y avait sur le circuit du bsi. Je suppose que cela provient de l'électronique donc je voudrais changer tout l'ensemble bsi + calculateur+ clé codé + neiman. J'ai trouvé le tout sur internet mais j'hésite a l'acheter car l'ensemble provient d'une xsara hdi90 (même marque de bsi valeo et même marque de calculateur bosch) mais le problème c'est qu'ils proviennent d'une 5 portes alors que moi c'est une 3 portes est ce que le tous sera compatible?, qu'en pensez vous?

Merci

Back to top
Admin
administrateur principale
administrateur principale

Masculin Verseau (20jan-19fev) 虎 Tigre
Point(s): 627
Moyenne de points: 1.24

PostPosted: Fri 23 Apr 2010, 06:27    Post subject: bsi occasion Reply with quote

salut, attention au numéro de série ton bsi, ils doivent correspondre

pensez a remplir le livre d' or svp!
by

Back to top
sidali
auto ecole
auto ecole

PostPosted: Thu 20 May 2010, 16:29    Post subject: Remplacement BSI par un d'occasion récupéré à la casse Reply with quote

J'espère que la paix après le frère d'illustrer comment l'ouvrir sur l'EEPROM de suivre des cours
J'ai trouvé un problème dans l'ouverture et la première photo montre la pièce

Back to top
MSN
sidali
auto ecole
auto ecole

PostPosted: Thu 20 May 2010, 16:32    Post subject: Remplacement BSI par un d'occasion récupéré à la casse Reply with quote

Et cette image montre la pièce

Back to top
MSN
sidali
auto ecole
auto ecole

PostPosted: Thu 20 May 2010, 16:36    Post subject: Remplacement BSI par un d'occasion récupéré à la casse Reply with quote

fdsghr

Back to top
MSN
theo39
Administrateur courant
Administrateur courant

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猪 Cochon
Point(s): 1,172
Moyenne de points: 0.45

PostPosted: Thu 20 May 2010, 20:40    Post subject: Remplacement BSI par un d'occasion récupéré à la casse Reply with quote

sidali wrote:
fdsghr

salut

Back to top
MSN
pangson
conducteur experimenté
conducteur experimenté

PostPosted: Fri 11 Jun 2010, 12:16    Post subject: Remplacement BSI par un d'occasion récupéré à la casse Reply with quote

Excuses moi Sidali, mais je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire. Pourrais-tu t'exprimer un peu plus clairement pour que je puisse te répondre?

Back to top
fabe
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猪 Cochon
Point(s): 321
Moyenne de points: 0.36

PostPosted: Fri 11 Jun 2010, 12:45    Post subject: Remplacement BSI par un d'occasion récupéré à la casse Reply with quote

salut pangson

je pense que sidalia a ecrit en arabe ( il est d'algerie apparement) et la traduction n'a pas du marcher!? Rolling Eyes

Back to top
mako
auto ecole
auto ecole

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Wed 15 Sep 2010, 12:18    Post subject: Voltage à la sortie de la fiche alimentation BSI Reply with quote

Merci pour ton excellent tuto

Peux-tu me dire quelle est le voltage à la sortie de la fiche d'alimentation du BSI  car je n'ai aucune alimentation "qui sot de la fiche" (fil rouge et noir). Crying or Very sad

Merci bcp

Back to top
pangson
conducteur experimenté
conducteur experimenté

PostPosted: Tue 19 Oct 2010, 11:58    Post subject: Remplacement BSI par un d'occasion récupéré à la casse Reply with quote

Salut Mako
Excuse moi pour cette réponse tardive. Il est tout à fait normal que tu n'ai aucune tension entre les câbles rouge et noir car ce sont deux + (un permanent qui doit provenir directement de la batterie et l'autre qui viens de l'alternateur, mais comme celui-ci est connecté au + de la batterie c'est la même tension, donc la différence de potentiel est nulle). Il faut que tu mesures par rapport à la masse pour avoir les +14V (Tension fournie par l'alternateur)sur les deux câbles.
Tu aurais pu trouver la réponse par toi même en téléchargeant  le document sur Le Principe de fonctionnement du BSI des Xsara et Picasso : Xsara_BSI_manual-Xsara-And-Xsara-Picasso-BSI-Operating-Principles.pdf et en regardant Chapitre 2, page 17
Si c'est ton BSI qui est H.S, J'ai un modèle de PICASSO que j'ai récupéré à la casse dont voici les références:
BSI- Boite B6
Hard: PR4
SOFT: V8.1
Réf PSA: 9641427780
Réf DAV: 11897
Réf SYLEA: 133272
Réf VALEO: 73002512
Si c'est le même que le tiens je suis prêt à te l'expédier contre envoie des frais de port.
Cordialement,
Pangson

Back to top
watou77
auto ecole
auto ecole

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Mon 15 Nov 2010, 21:48    Post subject: Remplacement BSI par un d'occasion récupéré à la casse Reply with quote

Salut Pangson

J'ai une xsara II hdi. J'ai le problème du bsi que tu as résolu
Je recherche le shema du bsi pour changer des composants pour voir si je peux changer certains composants sans changer le bsi dans sa totalité?

Ou y a t'il des composants programmés???? Neutral

Back to top
yoyold1
conducteur confirmé
conducteur confirmé

Masculin Lion (24juil-23aoû)

PostPosted: Wed 1 Dec 2010, 07:40    Post subject: Remplacement BSI par un d'occasion récupéré à la casse Reply with quote

Pangson, Je bossais chez citroen a l'epoque ou les premiers BSI sont arrivés sur leur vehicule,les gars avaient tous le melon avec LEXIA et le BSI,ca alimentais des discussions interminables!!! super boulot en tout cas!!!

Back to top
MSN
sandy37
auto ecole
auto ecole

Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Wed 20 Apr 2011, 17:13    Post subject: Remplacement BSI par un d'occasion récupéré à la casse Reply with quote

salut, j ai une 209 1.9l d avec un probleme de clignotant et ca vient du bsi donc j en ai achete un a la casse (60 euros). et  je voulais savoir si c est possible d interchanger l eeprom comme expliqué ds le tuto sur ce modele? ca a l air un peu chaud a faire j hesite a me lancer... le bsi n est pas multiplexé. merci
a bientot

Back to top
hares
auto ecole
auto ecole

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

PostPosted: Mon 2 May 2011, 13:20    Post subject: Remplacement BSI par un d'occasion récupéré à la casse Reply with quote

bonjour a tous
mon probleme c'est que l'antidemarrage ne clignote plus 
tout le reste parcontre fonctionne (centralisation ,demarreur feux ect.)
evidement elle ne demarre pas 
merci pour une reponse

Back to top
Post new topic   Reply to topic    bricolart Forum Index -> bricolart -> les tutos de théo All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation